
L’entreprise de pratique commerciale (EPCO) recrée les conditions de travail d’une entreprise d’import/export. Toutes les fonctions, situations, transactions et tâches quotidiennes y sont simulées. Elle constitue dès lors un excellent support pour une formation pratique et individualisée dans le domaine commercial d’une petite ou moyenne entreprise.
​
Le concept « Learning by doing » (l’apprentissage par la pratique), permet un développement des compétences par la réalisation de tâches concrètes, tout en bénéficiant de l’expérience de collègues et des formateurs responsables de départements.
Le réseau mondial compte plus de 7'000 EPCO dont une soixantaine pour la Suisse. Il permet une activité commerciale identique à celui du monde du travail tout en s’inscrivant comme « économie parallèle ». La seule distinction réside dans le fait qu’il n’y a pas de circulation réelle d’argent ni de marchandises.
​
La Fondation Medhop est actuellement la plus grande EPCO de Suisse. Elle offre 75 places de travail et une formation de premier plan dans les départements qui font partie de toute entreprise commerciale, à savoir :
​
-
Département des Achats
-
Département des Ventes
-
Département Comptabilité
-
Département Marketing-Publicité-Communication
-
Département Secrétariat
-
Département Ressources Humaines